CP du 03/07/2020 : la collecte du textile c’est reparti !

 

Les habitants du territoire du SYVALORM peuvent de nouveau réutiliser le réseau des bornes Eco-Textile et venir déposer leurs vêtements usagés !

 

Interrompues depuis le 18 mai, pour des raisons de saturation de la filière textile et du manque d’exutoires suite au confinement, les collectes reprennent et les bornes condamnées temporairement sont de nouveau accessibles.

 

La filière se réorganise depuis le 15 juin. Après une période de rattrapage de quelques semaines, les collectes reprennent maintenant à leur rythme et absorbent les nouveaux dépôts des textiles usagés des habitants du SYVALORM.

 

 

Les bons gestes pour déposer les textiles usagés dans les bornes Eco-Textile

 

 

Troués, déchirés, boulochés… Quel que soit l’état des textiles déposés, ils seront valorisés ! Mais les consignes suivantes sont à respecter :

 

  • Les vêtements doivent être propres

 

  • Regrouper les vêtements et chaussures dans des sacs bien fermés : privilégier les sacs de 30L (pas plus volumineux)

 

  • Attacher les chaussures par paire pour faciliter le tri

 

  • Ne pas déposer d’articles mouillés, humides ou souillés qui pourraient moisir et contaminer l’ensemble du gisement rendant sa valorisation impossible

 

 

 

Pourquoi déposer ses vêtements, linge de maison et maroquinerie dans les bornes Eco-Textiles ?

 

 

ECO-TEXTILE, en partenariat avec le SYVALORM, développe une collecte sélective des textiles usagés, basée sur l’apport volontaire pour leur donner une 2ème vie.

 

  • Réemploi : vêtements usagés (43%) : ils sont destinés à être vendus au détail sur le marché national et international.

 

  • Valorisation Matière : chiffon d’essuyage industriel (30%) : cette catégorie est distribuée aux industries locales (ateliers mécaniques, industrie automobile…).

 

  • Recyclage : chiffon destiné à la récupération de fibres (12%) : ces matières sont destinées à alimenter les entreprises d’effilochage qui transforment les vêtements en fibre (feutrine) et en fil pour les retisser. La feutrine est notamment utilisée par l’industrie automobile pour l’isolation.

 

  • Valorisation thermique : les refus de tri (15%) : Il s’agit des volumes qui ne peuvent entrer dans aucune des catégories précédentes

 

 

Communiqué de presse du 03/07/2020 en téléchargement ICI

 

Affiche TLC consignes de collecte des textiles en téléchargement ICI

 

Guide du tri des textiles et consignes de collecte en téléchargement ICI

 

 

 

ATTENTION :

 

Suite à la dernière directive gouvernementale, prise dans le cadre du plan d'éradication du COVID-19, le SYVALORM ferme ses bureaux de St-Calais et de Montoire à compter du 06 avril 2021 et ce jusqu’à nouvel ordre.

 

L’accueil dans les bureaux se fera uniquement sur rendez-vous.

 

Les déchèteries restent ouvertes aux horaires d'été SANS rendez-vous !

 

----------------------------

Plus d'information sur cette actualité en page d'accueil de notre site

----------------------------

 

Nos services restent joignables via notre messagerie vocale ou notre site internet onglet »mes démarches »

 

Merci de votre compréhension,

LE SYVALORM