La Ferté-Bernard : le 01/01/2022 la collecte des papiers évolue

 

 

LA COLLECTE DES PAPIERS SUR LA FERTÉ-BERNARD ÉVOLUE

 

 

A compter du 1er janvier 2022, tous les usagers de la Ferté-Bernard devront déposer leurs papiers à recycler uniquement dans les bornes d’apport volontaire des « papiers » : la collecte en porte-à-porte des sacs et bacs bleus « papiers » s’arrête.

 

 

 

Téléchargement de l’affiche ICI

 

Communiqué de presse du 28/10/2021 en téléchargement ICI

 

 

 

Pourquoi cette évolution ?

 

 

Ce choix de collecte en apport volontaire vise à harmoniser les consignes de tri et les modes de collecte sur l’ensemble du territoire SYVALORM, mais ce n’est pas son seul objectif.

 

Apporter ses papiers dans les bornes dédiées permet de réduire l’impact environnemental que représentait la collecte spécifique des papiers sur la commune alors que les usagers se déplacent déjà pour déposer leur verre.
L’évolution du mode de la collecte des papiers répond également à notre volonté de maîtriser au plus juste le coût du traitement de ces déchets recyclables en limitant le double service en place jusque-là.
Tel que nous l’observons sur le reste du territoire, cette simplification du geste de tri pour les usagers permettra à terme d’accroître le gisement et la qualité des apports.
C’est aussi véritable amélioration des conditions de travail pour le personnel de collecte qui devait porter de lourds sacs ou bacs.

 

 

 

 

Où déposer les papiers ?

 

 

Les bornes « papiers » implantées sont pour la plupart connues des usagers car elles sont placées le plus souvent auprès des bornes pour le « verre ».
Certains points d’apports volontaires n’étant équipés que d’une borne à verre, ils accueilleront également tous prochainement une borne « papiers ».

 

 

Localisation GPS des PAV papiers  suivre  ce lien : https://www.syvalorm.fr/container-a-papier/

 

 

 

 

Quels papiers peut-on déposer dans les bornes ?

 

 

Tous les papiers de lecture et d’écriture peuvent être recyclés :

 

Les courriers, journaux, magazines, revues, publicités, annuaires, les enveloppes (même celles à fenêtres), les cahiers (même ceux à spirales), les livres, les documents agrafés…

 

Les faux-amis des papiers :

 

Les papiers qui ne sont pas graphiques, les papiers souillés ou encore les cartons, cartonnettes, le papier peint, les papiers d’emballages (cadeau, boucherie/ charcuterie/ boulangerie…), les couches et sopalins sont interdits dans les conteneurs bleus. Ils nuisent au bon recyclage du gisement et occasionnent de véritables problèmes et sur-coûts lorsqu’ils sont mal dirigés.

 

 

Astuce pour réduire ses déchets « papiers » :

 

Pour alléger votre boîte aux lettres des prospectus publicitaires qui inondent votre courrier, et que vous ne lisez pas, le SYVALORM tient à votre disposition des adhésifs « Stop-Pub » : vous continuerez de recevoir les publications officielles tout en limitant vos déchets « papiers ».

 

 

A bientôt pour de nouvelles actualités,

 

Le SYVALORM

 

 

ATTENTION
DÉMARCHAGE FRAUDULEUX !

 Deux personnes se font passer pour des agents SYVALORM auprès des administrés de notre territoire !

Nous nous insurgeons bien évidemment contre ces pratiques crapuleuses qui visent à escroquer les habitants.

 

 

Merci de votre vigilance,

LE SYVALORM