Déchèteries : évolution des horaires
LES HORAIRES DES DÉCHÈTERIES ÉVOLUENT
À COMPTER DU 16 JUIN 2025
Pour accompagner les nouveaux besoins des usagers, tout en maintenant un service de qualité et la maîtrise des coûts, le SYVALORM réorganise les horaires et jours d’ouverture de ses services en déchèteries.
Inchangés depuis plus d’une vingtaine d’années, sur les 2 ex-territoires composant le SYVALORM, les plages d’accès aux 17 déchèteries que gère le syndicat sont devenues obsolètes au fil du temps ; elles méritaient une refonte totale afin de s’adapter aux besoins actuels des habitants et aux usages réels des services.
Accompagné par un bureau d’études, le SYVALORM a identifié les axes d’amélioration et analysé les besoins, les contraintes. A l’issue de ce travail, et de longues concertations, une nouvelle grille horaire a été proposée et le Conseil Syndical du 21 mars 2025 l’a approuvée.
Les nouveaux horaires à compter du 16 juin 2025 :
Grille horaire en téléchargement ICI
L’application des nouveaux horaires et jours d’accès aux déchèteries prendra effet dès le 16 juin 2025.
Cette nouvelle grille concerne les 17 déchèteries SYVALORM, et s’appuie sur 4 axes :
- Le maintien de la distinction de 2 périodes annuelles en considération des taux de haute et basse fréquentation :
Période jaune: A compter du 15 juin
Période bleue: A compter du 15 septembre
- Un ajustement des ouvertures selon la fréquentation quotidienne de chaque site
- Des horaires de « demi-journées » fixes sur la période :
Matin : 7h30 – 12h20 ou 9h00-12h00
Après-midi : 13h00 – 14h20 ou 14h00 -17h00
- Une meilleure prise en compte des contraintes logistiques pour permettre le transport et le vidage des bennes.
Pourquoi ces nouveaux horaires et jours ?
En 20 ans, les rythmes de vie ont évolué et s’articulent différemment aujourd’hui. Gagner du temps est devenu une valeur essentielle pour les foyers. Leur désir d’optimiser leur journée, d’atteindre des solutions plus pratiques et rapides pour concilier l’enchaînement de leurs activités ont été entendus.
Ainsi, pour élaborer sa nouvelle grille horaires des déchèteries, le SYVALORM a tenu compte des attentes et nouvelles habitudes des usagers plus enclins à vider leur coffre le matin, avant d’engager leurs occupations quotidiennes quand les jours rallongent. Dans cette volonté de faciliter le tri et la valorisation des déchets, les déchèteries SYVALORM ouvertes seront donc accessibles dès 7h30 à compter du 15 juin jusqu’au 14 septembre.
Par ailleurs, la palette des déchets valorisés et recyclés en déchèteries ne cesse de s’élargir. Depuis 2023, tous nos sites disposent de nouveaux points de collecte pour les Articles de Bricolage et de Jardin thermiques (ABJth) ; puis en 2024, ont été déployées les collectes des Articles de Sport et Loisirs (ASL), et dans les semaines à venir le seront celles des jouets, des Articles de Bricolage et de Jardin non thermiques (ABJ), des déchets du bâtiment (PMCB)… C’est un monde en pleine effervescence qui évolue de jour en jour.
L’installation de ces nouvelles filières de réemploi (soutenues chacune par des Eco-organismes agréés) et de ces équipements dédiés à leurs collectes, prennent un véritable essor auprès des usagers soucieux de « jeter utile ». Il est donc devenu nécessaire de proposer de plus grandes plages d’ouverture au public pour lui rendre l’accès aux déchèteries plus pratique et plus fluide.
En conséquence le SYVALORM a étendu significativement les horaires de ses déchèteries. En cumulé, ce nouveau système introduit sur l’année 3 101 heures d’ouverture de plus, soit 16% d’augmentation pour l’ensemble des sites.
C’est une franche optimisation des créneaux d’accès pour les usagers !
Les avantages de ces horaires pour l’usager
- Lecture simplifiée : demi-journées à horaires fixes. Juste se placer sur le jour de la bonne période jaune ou bleue pour repérer ouvert ou fermé.
- Des ouvertures anticipées en matinée permettant de dégager du temps libre en fin de journée, du 15 juin au 14 septembre.
- Des tranches horaires qui correspondent davantage aux usages et répondent aux besoins croissants de réemploi et recyclage des habitants
- Un global annuel d’ouvertures augmenté, tous sites confondus, pour gagner en fluidité sur les sites et accroître la valorisation et le réemploi des déchets.
Pour rappel :
- Les habitants des 132 communes adhérentes au SYVALORM ont accès aux 17 déchèteries du territoire.
- Pour accéder aux déchèteries, les usagers doivent présenter leur carte d’accès.
- Les déchèteries sont fermées les jours fériés et les dimanches.
- Avant de se déplacer en déchèteries, il est recommandé de vérifier sur le site internet du SYVALORM les éventuelles alertes de fermetures ou changements exceptionnels d’horaires. Les autres référencements ne sont pas gérés par le syndicat !